Bon je vais faire un article dense, avec des spoilers (je ne mets pas d'image pour éviter que quelqu'un qui est arrivé ici se fasse spoiler mais je ne vois pas ce que ces personnes feraient là).
J'ai voulu commencé à lire les articles parlant du film en rentrant du cinéma, à cette heure tardive, et en voyant les noms d'articles comme "Batdrame" et tout ça, je me suis dit que j'allais donner mon avis à chaud comme ça, sans avoir lu pourquoi vous n'avez pas trouvez ça exceptionnel.
Mon profil : Je lis Batman depuis 5 ans, j'ai lu les classiques et les cycles récents, je m'y connais assez bien sans être un fan hardcore, j'ai revu Batman Begins lundi et sa suite Mardi en HD.
Et au final quoi ? J'ai pleuré à la fin de Batman, pas de tristesse mais parce que j'avais enfin la fin que je voulais à une œuvre, plus épique que tout ce que j'avais vu. Inception m'avait déçu avec une fin soit noire sois blanche, alors que là, c'est un futur qu'on ne connaitra pas qui se présente. Ce film est centré sur un héros, qui meurt à la fin, laissant une empreinte sur les habitants de Gotham et sur nous aussi. Le film ne présente pas l'action de façon très travaillé, mais montre les sentiments d'une façon exceptionnelle, les ennemis ne sont que des hommes mais c'est leur idéaux qui les mènent à contrôler une ville entière et à avoir autant d'impact sur moi spectateur dans la salle.
Ce que j'ai aimé dans Batman c'est les deux grands côtés de cette trilogie, entre le "justicier amenant une énergie positive sur la ville et ce qui en découle" et le "Batman est en toi, c'est une rage commune, une vengeance, et tu dois y mettre fin". Je me suis senti proche de Wayne dans ce film, se faisant laminer par Bane pour renaitre grâce à ce qui l'anime, c'était beau. Et tous ces habitants vivant dans la peur, avec des malades à côté prêt à tout pour seulement détruire, et attendant le signal du héros pour bouger, c'est tellement vrai et bien filmé. Batman n'est pas un film réaliste loin de là, les choses illogiques se bousculent (tirer sur un mec torse nu ça n'a traversé l'esprit de personne ?) mais ceci n'est là que pour permettre à la trilogie d'être impressionnante, montrant un personnage hors du commun, le héros, ce qu'il veut et ce qui le porte. Pour moi fan de super-héros cette trilogie est un chef d'œuvre que je regarderais dans 20 ans en me disant que c'était foutrement bien. La musique était anthologique, reprenant toujours le même thème pour pousser Batman, la ville, le spectateur dans cette magie si bien opérée. Batman est le meilleur des héros car il est le plus mature, tout comme cette saga qui, en plus de montrer toutes les qualités de Nolan, fait des super-héros un genre tout entier, amenant des sentiments forts et une réflexion pas si gamine que ça. The Dark Knight Rises est donc pour moi le meilleur du meilleur, reprenant ce que j'ai aimé dans Kick-Ass, ce que j'ai aimé dans les deux premiers opus de la saga et me faisant vibrer à chaque instant pour mon plus grand plaisir.
J'avais vu les épisodes précédents il y a peu, j'adore Batman et je connais le personnage, je ne suis donc pas la personne lambda. Mais je pense que, via ce que dégage ce film, il mérite d'être vu, avec les deux précédents opus de préférence. J'attends de pied ferme Skyfall désormais, car les fins de trilogie me font de l'effet !
PS : A et au final, The Amazing Spider-Man devient vraiment, mais alors vraiment nul après avoir vu ce film, sérieusement si vous devez choisir entre les deux n'hésitez pas une seconde, à part si vous avez moins de douze ans.